Voitures autonomes : quelles sont les nouveautés ?
Afin de prévoir l’arrivée des voitures autonomes dans la circulation, un régime de responsabilité pénale à été mis en place en avril 2021 pour assurer la sécurité des usagers de la route.
Certaines précisions viennent d’être apportées concernant les différents degrés d’automatisation, permettant ainsi de déterminer les règles applicables en fonction du véhicule utilisé :
- véhicule partiellement automatisé : nécessite une reprise en main du conducteur en cas de défaillance du système ou pour faire face aux aléas de la circulation ;
- véhicule hautement automatisé : nécessite une reprise en main du conducteur uniquement pour les manœuvres non prévues par le système ;
- véhicule totalement automatisé : aucune reprise en main n’est en principe nécessaire.
Ainsi, lorsque le véhicule est partiellement ou hautement automatisé, le conducteur a l’obligation de se tenir constamment prêt à reprendre la main, sans délai, lorsque le système lui demande, ainsi que pour les manœuvres suivantes :
- obtempérer lorsqu’un gendarme ou un policier lui demande de s’arrêter ;
- respecter les indications données par les agents réglant la circulation ;
- faciliter le passage d’un véhicule d’intérêt général ;
- céder le passage à un véhicule prioritaire.
Le conducteur ne respectant pas ces obligations peut être condamné au paiement d’une amende de 75 €, ou 150 € en cas de récidive.
Par ailleurs, une liste des mentions contenues dans les conditions d’utilisation fournies par le constructeur a été ajoutée (les fonctionnalités du véhicule, les modalités de demande de reprise en main, etc.), ainsi qu’une obligation de délivrer l’enregistrement des données d’état de délégation de conduite lors de la contestation d’une contravention.
Enfin, des précisions ont également été apportées concernant les systèmes de transport routier automatisés pour qu’ils puissent être mis en circulation dès septembre 2022, prévoyant notamment :
- leurs conditions d’utilisation ;
- les modalités de démonstration de leur sécurité ;
- leurs modalités de mise en service ;
- leurs conditions d’exploitation et de modification ;
- le fonctionnement et les missions des organismes agréés destinés à rendre des avis sur la sécurité des systèmes ;
- les sanctions appliquées aux personnes en état d’ivresse intervenant à distance sur le véhicule.
Sources :
- Décret n° 2021-873 du 29 juin 2021 portant application de l’ordonnance n° 2021-443 du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d’un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d’utilisation
- Communiqué de presse du Ministère de la transition écologique du 1er juillet 2021
Voitures autonomes : le code de la route continue de s’adapter © Copyright WebLex – 2021